Prognathie Mandibulaire (Malocclusion Classe III)

La prévalence des pathologie dites de* Classes III* dans la population mondiale est d’environ de 3% à 7%.

El traitement de cette Malocclusion de Classe III est réputé délicat.

Les malocclusions Classe III peuvent se manifester tôt et ne se corrigerons pas par elle-même.

L’incidence des “Classes III” est jusqu’à 10 fois plus commun chez la population asiatique.

Traitement des Malocclusions Classes III.

* Traitement Orthopédique + Orthodontique (deux phases).

Les traitements précoces de ce type de malocclusion peuvent éliminer la nécessité d’une chirurgie orthognathique plus tard. Même si une chirurgie devait être nécessaire, un traitement hâtif peut diminuer l’amplitude de la future chirurgie.

* Camouflage Orthodontique.

Les cas moins sévères peuvent parfois être corrigés à l’aide de compensations dento-alvéolaire ou camouflage orthodontique

* Traitement orthodontique et chirurgical combiné.

Les cas extrêmes peuvent nécessiter une chirurgie  aux mâchoires pour rétablir l’équilibre entre les arcades.

Traitement Orthopédique + Orthodontique (deux phases).

Le masque de protraction est un appareil couramment utilisé dans le traitement interceptif des malocclusions de classe III où le maxillaire (mâchoire supérieure) est déficient antéropostérieurement (sens avant-arrière). Il est conçu pour exercer une traction vers l’avant et vers le bas sur la mâchoire supérieure.

Traitement des Malocclusions Classes III en deux phases:

La phase I Orthopédique

Implique généralement de 6 à 12 mois de traitement actif avec l’intention de changer les relations squelettiques entre les mâchoires, pour ce que nécessaire de combiner un avancement maxillaire à l’aide d’un masque facial avec un protocole d’expansion maxillaire (Appareil d’expansion Hyrax).

La phase II Orthodontique est le processus “de finition” avec bagues

APPAREIL D’EXPANSION PALATINE DE TYPE HYRAX

Léxpansion palatine est une procédure de traitement préliminaire qui a pour but d’´élargir l’arcade dentaire supérieure et le palais afin de rétablir l’équilibre entre la largeur des mâchoires.

Le Hyrax est un appareil qui utilise des vis spécialement conçues pour élargir doucement l’arc supérieur par déplacement.

Vous tournerez les vis tous les jours avec une petite clé comme je l’ai indiqué jusqu’à ce que le maxillaire supérieur ait atteint la largeur souhaitée.

Le Hyrax est un appareil très confortable et facile à nettoyer qui nécessite une période d’adaptation très courte et est très facile à utiliser.

MASQUE FACIAL (DE PROTRACTION)

L’indication principale pour l’utilisation d’un Masque facial est la présence d’une déficience antéro-postérieure du maxillaire supérieure.

Cést-à-dire que la mâchoire du haut  est trop reculée par rapport à celle du bas.

Cette déficience sagittale sont souvent associées à une déficience affectant aussi la larguer du maxillaire (dimension transverse) pour ce que nécessaire de combiner un avancement maxillaire à l’aide d’un masque facial avec un protocole d’expansion maxillaire(Appareil d’expansion Hyrax).

Le masque est amovible et le patient doit le porter 10-12 heures/jour. Il peut le porter à la maison seulement , le soir et la nuit.

La phase II Orthodontique est le processus “de finition”  avec bagues ou Gouttières

SYSTÈME ORTHODONTIQUE CONVENTIONNEL

Il se compose de quatre composants de base.

Il y a d’abord les bagues ou anneaux en acier inoxydable qui entourent les molaires. De petites bagues sont placées sur les autres dents.

Ces supports et bagues agissent comme une poignée pour les arcs de fil qui sont ceux qui redressent et déplacent les dents.

L’arche est maintenue en place par des liens métalliques ou élastiques

Pourquoi faut-il traiter en bas âge les malocclusions de classe III?

Pour prévenir des changements irréversibles au niveau des tissus durs (os, émail) et des tissus mous (gencive, ligament).

Pour corriger le déséquilibre squelettique entre la mâchoire supérieure et inférieure et ainsi favoriser une croissance avec une relation intermaxillaire normale.

Cela minimise aussi les compensations dentaires qui résulteraient de la persistance de la mauvaise relation initiale.

Le traitement précoce permet de plus grands changements orthopédiques sur une plus courte période de temps.

Les occlusions croisées antérieures sont présentes en bas âge et, dans certains cas, des interventions orthodontiques d’interception peuvent corriger le problème.

Traitement Orthopédique et Orthodontique des Malocclusions Classes III

Un articulé croisé antérieur peut causer de l’usure de l’émail au bout des incisives supérieures ou inférieures impliquées. Le déplacement vers l’avant de l’incisive inférieure pour accommoder la dent supérieure en articulé croisé cause un amincissement de la gencive ou une récession gingivale.

Camouflage Orthodontique ou Compensation dentaire des Malocclusions Classes III.

On parle de compensation dentaire au fait de faire des extractions stratégiques de certains dents pour camoufler le problème squelettique. Cette approche consiste à “tricher” en déplaçant les dents au-delà de leur position optimale sur les bases osseuses afin de minimiser l’effet d’un décalage des mâchoires.

C’est une forme de camouflage orthodontiste à “tricher” en déplaçant les dents au-delà de leur position optimale sur les bases osseuses afin de minimiser l’effet d’un décalage des mâchoires

Camouflage Orthodontique des Malocclusions Classes III

L’effect négatif de cette malocclusion se manifeste dans un déséquilibre entre le visage et les dents avec  un profil très inesthétique.Ce déséquilibre se reflète  dans le profil où la lèvre supérieure est légèrement enfoncée et la lèvre inférieure  est avancée.

Camouflage Orthodontique des Malocclusions Classes III

Traitement orthodontique et chirurgical combiné Changements esthétiques dans le profil et le visage suite au traitement d’ortho-chirurgie incluant une chirurgie orthognathique bimaxillaire pour prognathie mandibulaire et déficience maxillaire. Aucune extraction ne fut nécessaire et aucun appareil d’expansion ne fut utilisé.

Pour les malocclusions les plus graves ou sévères, lorsque le déséquilibre squelettique entre les mâchoires ne peut être compensé par du « camouflage orthodontique », une chirurgie orthognathique est nécessaire pour rétablir cet équilibre.

LIVRE

Opera Captura de pantalla_2021-05-18_211341_cliniqueorthoart.ch

Un guide pour le sourire parfait

Cliquez ici pour télécharger

ou ici pour la visionneuse 3D.