Béance dentaire

Est une anomalie des dents qui se caractérise par des dents du haut et du bass qui ne se touchent pas.

Il n’a pas de contact entre les dents inférieures et supérieures.

La Béance dentaire peut être:

  • Béance dentaire antérieure : le manque de contact est situé dans la zone antérieure et peu être légère, modéré et sévère.
  • Béance dentaire postérieure : elle affecte les segments buccaux postérieurs qui sont en infra éruption et laissent un espace entre les surfaces occlusales.

A la clinique, on considère qu’il y a 5 facteurs de causes possibles :

  • Le manque de développement dentaire
  • L’habitude de succion des doigts
  • La déglutition atypique
  • La respiration orale
  • La forte croissance verticale

Les causes les plus courantes chez les enfants sont: L’habitude de succion des doigts, la déglutition atypique et la respiration Orale.

L’habitude de succion :

Une des activités orales les plus répandues chez les enfants est la succion du pouce et des doigts.
Les habitudes de succion sont parfaitement normales pendant l’enfance.
Comme il s’agit d’une activité normale, la succion du pouce et des doigts peut être ignorée dans l’enfance et une habitude de succion du pouce ou des doigts entre 2 et 3 ans ne produit aucune malformation permanente du maxillaire ou de la mâchoire ni le déplacement des dents.

Cependant, si l’habitude persiste au-delà du moment où apparaissent les incisives permanentes, cela suppose quasiment toujours un facteur de survenance de malocclusion dans la partie antérieure de la bouche qui entraîne une béance dentaire antérieure.

Habitude de succion : l’os maxillaire est un des tissus les plus durs de l’organisme humain. Mais il est malléable quand il est soumis à des forces légères.
La succion du pouce et des doigts occasionne une déformation du maxillaire et des dents qui amène à une béance dentaire.

 

Les effets du pouce sur les maxillaires et les dents :

*un avancement du maxillaire supérieur (connu comme protusion maxillaire)

*une pro-inclinaison et une protusion des incisives supérieures

*une rotation de la mâchoire vers le bas

*les incisives inférieures peuvent être ou non déplacées dans le sens de la

langue

 

La déglutition atypique et la respiration orale :
Le syndrome de respiration par la bouche ou Syndrome du visage adénoïdes se présente quand l’enfant remplace le mode normal de respiration nasale par un modèle de respiration buccale ou mixte.

Quand il y a une obstruction de la voie aérienne naso-pharyngée, laquelle peut être causée par un agrandissement des adénoïdes et/ou des cornets nasaux ou une hypertrophie des amygdales, l’enfant développe une forme alternative de respiration, pas par le nez, mais par la bouche mettant en danger l’équilibre fonctionnel de la cavité buccale.

Normalement les enfants positionnent leurs langues sur le palais au niveau les faces palatines des incisives supérieures permettant ainsi un équilibre entre les muscles et la mâchoire.
Quand l’enfant présente une obstruction des voies aériennes et change sa respiration orale en une respiration par la cavité buccale, l’équilibre est rompu. L’enfant ne positionne donc plus la langue sur le palais mais il la met sur la mandibule et sur le plancher buccal et l’amène vers l’avant pour pouvoir respirer.

La position de la langue vers l’avant et appuyée sur le plancher buccal entraîne les modifications dentaires et du squelette suivantes :

*La rotation de la mâchoire vers le bas et vers l’arrière

*La pro-inclinaison et la protusion des incisives supérieures

*La articulé croisée postérieure due à la suractivité du muscle Buccinateur qui comprime le maxillaire.

*La béance dentaire

*Un palais profond et en ogive de forme triangulaire

*La protrusion maxillaire.

Partagez-le:


Prendre rendez-vous

    Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    © Clinique OrthoART 2021 - site developed by Iván Henríquez