Encombrement

Les principaux motifs de consultation en orthodontie sont au nombre de deux:

 

  • Les dents sorties (position vestibulaire ou protrusive)
  • L’encombrement dentaire.

Lorsque il y a un manque d’espace, les dents s’entassent et se mettent en position protrusive ou bien les deux en même temps.

Les dents Sorties.

Lorsque les incisives sont trop avancées, l’extraction de prémolaires est parfois nécessaire.

Les dents ne doivent pas trop exceder le périmètre des arcades. Le fait d’effectuer plus d’expansion que le périmètre de l’arcade occasionnera de l’inestabilité dans la positioin des dents et les muscles des tiers moyen et inférieur du visage se contractent pour pouvoir fermer la bouche occasionnant ainsi un tiers inférieur déprimé.

Avec l’extraction des premières prémolaires supérieures et inférieures  nous amenons les dents antérieures vers l’arrière, nous permettons la fermeture des lèvres de manière naturelle et la relaxation des muscles Borla et Carré du mentón.

Ce mouvement dentaire entraîne le relâchement du muscle Orbiculaire des lèvres ce qui permet à la cavité buccale de se refermer favorisant ainsi un meilleur fonctionnement des lèvres.

L’objetife de ce traitement est   lié à l’obtention de l’équilibre musculo-squelettique et à la stabilité des dents à long terme.

Lorsque les dents sont avancée, elles créent une esthetique faciale protrusif, où le tiers moyen et inférieur du visage sont saillants ou avancés

Avec l’extractions des dents nous modifions le degré d’inclinaison des incisives et ainsi nous obtenons un recul des secteurs antérieurs vers l’intérieur, modifiant le profil de convexe à droit.

 

L’encombrement dentaire ou Chevauchement dentarire.

C’est la premiere raison évoquée par les patients qui prend rendez-vous chez l’orthodontiste.

Qu’est-ce ce que l’encombrement dentaire?

Dents que embarquent les unes sur les autres.

Il est causé par une manque déspace et par une petite taille des mâchoires.

En termes populaires les gens référent à ce genre de problème comme étant des “dents crochés”.

L’orthodontiste peut solutionner cet encombrement de trois manières différentes.

  • En extrayant des dents( le plus souvent des prémolaires, mais toutes les dents peuvent être considérées comme candidates à l’extraction selon les caractéristiques du cas).
  • En déplaçantt les dents (expansion des arcades, recul de dents postérieures, bascule des  dents antérieures)
  • En réalissant le meulage sélectif ou la réduction interproximale; cette procédure consiste à polir légèrement entre les srufaces proximales des dents adjacentes (entre les dents), en cas d’un manque d’espace modérè ou légère.

Au-delà de l’aspect inesthétique, l’encombrement dentaire présenté également de réels risques de Caries, dechaussement,mauvaise haleine et mastication difficile.

Partagez-le:


Prendre rendez-vous

    Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    © Clinique OrthoART 2021 - site developed by Iván Henríquez